Le Wing Foil est un sport qui se développe énormément aujourd'hui et qui offre de nouvelles possibilités dans des conditions de vent différentes du kitesurf et du windsurf.

Pour la pratique du Wing Foil, vous devez prendre en compte les 3 éléments principaux qui le composent : Le flotteur (la planche), l'aile (wing) et le foil !

Mais comment bien choisir son matériel ? Vous voyez de plus en plus de monde en faire et vous avez envie de vous y mettre ? Vous ne savez pas par ou commencer ?

Comme toute nouvelle discipline, il ne faut pas vouloir aller trop vite.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques informations intéressantes pour vous aider à choisir votre matériel !

Les différents composants du foil

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Le foil va se composer d'un mât avec un boîtier permettant la liaison avec le flotteur à l'une des extrémités. L'autre extrémité permettra
d'y connecter le fuselage sur lequel sont fixées les ailes avant et arrière (stabilisateur).

Le mât

Il y a plusieurs critères à prendre en compte sur le choix du mât :

- Le matériau : Aluminium ou Carbone

Les mâts en aluminium vont représenter une bonne alternative pour les débutants, ils coûtent moins cher, et sont donc bien plus abordables.
Il sont aussi plus résistants aux chocs et plus lourds, offrant ainsi plus de stabilité.

Cependant, c'est un matériau qui demande de l'entretien surtout pour une utilisation en eau salée. Il faut savoir que l'aluminium s'oxyde bien plus rapidement que le carbone.
Il va donc être important de bien le démonter et rincer avec précision après chaque utilisation si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible.

Pour ce qui est des mâts carbone, ils offrent des performances bien plus intéressantes. Le matériau est bien plus rigide mais surtout plus léger, ce qui permet une meilleure précision et sensation.
Et l'entretien du matériau est moindre.

Le carbone peut être cependant plus sensible aux chocs et les tarifs sont bien plus élevés.

- Sa taille (longueur) :

La taille va dépendre de votre niveau mais peut aussi dépendre des conditions dans lesquelles vous voulez naviguer, ainsi que de la pratique et discipline que vous avez du foil.

Un mât plus petit (55cm-75cm) pardonnera bien plus les erreurs et vous permettra de naviguer dans les eaux moins profondes. Idéal pour les plans d'eaux plats/lisses mais aussi pour débuter.

Un mât plus grand (80cm-100cm) offrira plus d'angle, plus de confort, vous permettra de gagner en vitesse et encaissera aussi bien plus facilement le clapot sur plans d'eaux agités et vagues.
Mais chuter de plus haut pardonne moins. Un grand mât est recommandé pour les foilers ayant un bon niveau et une bonne maitrise globale.

Avec la pratique et le niveau, vous pourrez ainsi par la suite changer de mât pour des plus long (80cm, 90cm, 100cm, ...).
Il reste cependant important de ne pas griller les étapes et risquer de vous dégouter de la pratique.

- L'aile avant :

Elle représente un des éléments les plus importants du foil même si aucun élément n'est à délaisser et va se différencier des autres par quelques critères comme la surfacel'épaisseur, le volume, le profil, la portance, ...

Une aile volumineuse apportera plus de stabilité et permettra un décollage plus rapide, avec une vitesse modérée.
Cependant, elle risque de saturer plus facilement. Elles sont généralement recommandées pour les débutants (1800-2500cm²).

Une aile plus petite (inférieure à 1500cm²) à plus faible surface vous offrira de la vitesse et maniabilité mais aussi un aspect technique.
Elle décollera plus difficilement si vous allez moins vite ou que le vent est moindre mais vous aurez beaucoup plus de contrôle et de réactivité pour des moves engagés !

- L'aile arrière :

 L''aile arrière porte le nom de stabilisateur car c'est elle qui va jouer ce rôle.

Au niveau de la taille de l'aile, cela va globalement correspondre aux mêmes critères que pour l'aile avant.
Une grande aile offre stabilité et facilité alors qu'une petite aile offre vitessecontrôle et réactivité.

Le choix de l'aile dépendra aussi de votre gabarit.

Pour terminer, il faut savoir que les ailes avant et arrière (stabilisateur) fonctionnent ensemble, dans un certain équilibre et nécessitent donc une certaine cohérence entre elles.

Le fuselage

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Le fuselage est l'élément qui permet la connexion avec le mât et les ailes avant et arrière.

Tout comme le mât, le matériau du fuselage va entrer en compte dans le choix de celui-ci : Aluminium ou carbone (se référer au mât pour ceci)
Mais aussi et surtout sa longueur.

Plus le fuselage sera long, plus l'ensemble sera stable, offrira du confort et permettra ainsi des manœuvres plus faciles. Idéal pour des débutants.
A l'inverse, plus il sera court, plus vous pourrez performer car il offrira plus de contrôle et de réactivité mais vous perdrez en stabilité. En effet, sa zone d'appui sera plus fine.

Vous pouvez trouver des fuselages entre 65cm et 90cm. La longueur dépendra donc de votre niveau mais aussi de votre pratique.

La platine

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Le boitier est l'élément qui permet la connexion entre le mât et la planche.
Chez certaines marques comme Axis c'est un élément à part (photo de gauche) mais chez d'autres, comme SlingshotFanatic, ... (photo de droite) il est moulé sur le mât et n'est donc pas à acheter en plus.

L'importance du boitier va se trouver au niveau de sa connexion planche. Vous trouverez principalement sur le marché des double rails US.
Voici la partie sur le choix du foil terminée, passons maintenant au choix du flotteur.

Choisir son flotteur

Le flotteur est l'élément qui va vous permettre de flotter mais surtout d'obtenir la maniabilité en navigation et la stabilité nécessaire pour sortir le foil de l'eau.

Comme pour tout autre composant, sa longueur, sa taille et son volume vont dépendre de votre pratique mais aussi de votre niveau et de votre gabarit.
Il ne faut pas se surestimer et peut importe le gabarit de votre planche, elle aura toujours une utilité selon les conditions.
Attention : Votre niveau de windsurf ou kitesurf ne vous donnera pas forcément un énorme avantage. Il faut voir le Wing Foil comme une nouvelle discipline.

Plus la planche sera grande et volumineuse, plus elle sera stable et offrira une facilité au décollage. Elles sont idéales pour les débutants mais aussi pour les plages de vent réduites.
A l'inverse, plus la planche sera courte et peu volumineuse, plus elle offrira performancevitessecontrôle et réactivité mais perdra en stabilité.

Pour débuter, il est conseillé de choisir entre 30 à 40L au dessus de son poids initial. Par exemple, pour quelqu'un de 80kg, il sera intéressant de choisir un flotteur entre 110L et 120L.
Puis au fur et à mesure de votre niveau, vous pourrez ainsi réduire en volume et en taille de planche.
Il est généralement recommandé de réduire en taille de planche une fois que vous maitrisez les Jibes.

Il existe d'autres critères comme la forme shape de la planche mais nous ne le détaillerons pas plus dans cet article.
Straps ou non ?

L'utilisation de straps lors de la navigation est une question qui peut se poser.
En effet, cela dépend vraiment de vous. Certains aiment naviguer avec des straps, d'autre moins.
Ils peuvent être intéressants sur certaines pratiques comme les sauts et le freestyle, mais aussi pour un placement optimal des pieds lors du pumping et des rides engagés !

Planche rigide ou gonflable ?

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Aujourd'hui, il existe des planches gonflables très performantes et la question peut donc se poser sur le choix du rigide ou du gonflable.

Il existe forcément des avantages comme le stockage, le transport mais aussi une structure tout aussi performante et équilibrée sur les petites planches. La légèreté est aussi à prendre en compte.

Cependant, au niveau de l'insertion avec le foil, les boitiers sont collés et non intégrés à la planche et le bottom n'est pas shapé ce qui joue sur le comportement de celle-ci sur l'eau.
Une fois décollé par contre, la différence ne se ressent plus.

L'utilisation d'une planche gonflable reste donc très intéressante pour une pratique Freeride, pour son transport et stockage et pour sa légèreté. Le choix est donc de votre côté 

Choix de l'aile - La Wing

La Wing est l'élément qui va vous permettre de sortir votre planche de l'eau et ainsi naviguer sur votre foil, mais comment la choisir ?
Le type d'aile : Wishbone ou Poignées

Il existe globalement deux types d'ailes : Celles à Wishbone (photo ci-dessus) et celles à poignées.

- Les ailes à wishbone (Barre)

Représentées par une barre rigide le long de l'axe central, vous les trouverez principalement chez Duotone.
Avec un ressenti plus droit, il est souvent apprécié par les windsurfer et les kitesurfers.

- Les ailes à poignées

La ou les poignées sont intéressantes, c'est qu'elles vous permettent des points d'attache répartis sur toute l'aile pour un maximum de possibilités.
De plus, ces ailes sont un peu plus légères.

Le choix du type d'aile dépendra donc de vous et de votre ressenti. Il n'y en a pas un plus intéressant que l'autre.

La taille / surface de l'aile

Le choix de la surface d'aile va dépendre principalement de la plage de vent, mais forcément aussi de votre pratique, de votre niveau et de votre gabarit.
Par vent faible, vous aurez besoin d'une aile plus grande pour vous aider à sortir de l'eau alors que par vent fort, une aile plus petite suffira.

Cela dépendra aussi de votre foil. En effet, si vous avez une aile avant de foil plus volumineuse idéale pour le départ et la sortie d'eau, vous n'aurez pas besoin d'une aile aussi grande.
Et inversement.
Comme pour les autres éléments, il est plus facile de débuter avec une aile plus grande pour palier plus facilement les sessions à vent faible et pouvoir ainsi pratiquer plus souvent.

Voici un petit guide sur les plages de vent et les surfaces de voiles :
2.0m²  -  25 à 35 nœuds
3.0m²  -  20 à 30 nœuds
4.0m²  -  15 à 25 nœuds
5.0m²  -  10 à 20 nœuds
       6.0m²  -  moins de 10 nœuds

Une surface de 4m² est généralement la taille polyvalente.
Pour beaucoup concernant le budget, vous pouvez opter pour une aile polyvalente avec une plage de vent plus large.

Mais il peut être intéressant par la suite de disposer de deux ailes couvrant chacune une plage de vent plus restreinte mais plus précise.
L'utilisation d'un leash pour l'aile est très fortement recommandée pour vous éviter de la perdre en cas de chute !

Notez qu'il peut être parfois fourni avec l'aile mais ne l'est pas la plupart du temps. Ne l'oubliez pas !

Nous voici à la fin de l'article sur le choix d'une aile de Wing Foil.

Conseil d'entretien

Pour garder votre matériel en bon état le plus longtemps possible, il va être important de l'entretenir. Voici quelques points qui peuvent allonger la durée de vie :

- Toujours rincer son matériel à l'eau claire après chaque utilisation pour éviter l'oxydation des matériaux et l'agressivité des éléments.

Démonter régulièrement les pièces

Appliquer de la graisse marine sur la visserie pour la protéger et protéger les pièces

Transporter votre matériel (Foil, planche et aile) dans des housses de transport pour éviter les possibles chocs

Pour terminer

Vous avez donc pu lire ici que le choix du matériel de Wing Foil dépend de nombreux critères. Mais qu'une fois le bon matériel trouvé, vous ne pourrez que mieux apprécier vos sessions !

Pour les niveaux débutants à intermédiaires, nous proposons des packs Wing complets avec la planche, le foil et l'aile à des tarifs intéressants.

Sachez que nous sommes là pour vous aider à choisir. Donc en cas de doute, n'hésitez surtout pas à nous contacter ou à passer au magasin pour des conseils plus personnalisés.

Et voila, cette page est terminée. Si cela vous a aidé, n'hésitez pas à nous en faire part ! A plus sur l'eau !