1 : Quelle planche pour quel niveau ?

Niveau débutant :

Pour débuter en surf, il est important de choisir une planche avec un gros volume, pouvant varier entre 7' et 8' dans une majorité des cas. Plus la planche est volumineuse, plus elle va être stable et facile pour ramer et donc prendre des vagues. Plus la planche sera courte, plus elle sera maniable et joueuse.

Niveau intermédiaire : 

Une fois le take off maitrisé et le changement de direction qui vous permettra de surfer sur la vague lisse, il est possible de raccourcir la longueur et le volume de sa planche. Les planches appelées, Eggs, Hybrides ou encore Mid length peuvent correspondre à cette étape. 

Niveau intermédiaire avancé : 

Une fois que l'on arrive bien à dérouler les vagues lisses, et, à générer sa propre vitesse en variant les appuis, il est possible de passer à des planches plus courtes aux alentours des 6'. Pour une première planche de ce type, un fish ou un shortboard au volume généreux et au nose arrondi peuvent correspondre. 

Niveau confirmé :

Ce niveau correspond au fait de pouvoir être à l'aise dans tous types de vagues et au fait d'enchainer les manœuvres avec aisance. Il est possible de passer sur des planches de types shortboards. Il est aussi possible de rester sur des planches de tailles intermédiaires, mais avec des cotes plus légères ou des spécifications plus techniques, comme un concave plus marqué ou des rails plus acérés. 

Le cas particulier du longboard : 

Le longobard n'est contrairement a ce qu'on penses, pas uniquement dédié aux débutants. Certes il aura un confort appréciable pour l'apprentissage, mais il peux s'avérer une bonne planche de tout les jours également. Une fois bien pris en main, il sera possible de s'essayer à la pratique du noseriding, permettant de passer les sections molles avec aisance. 

Pouir les assidus du longboard il existe 3 types de longboards distincts :

Le longboard performance/ performer, sera étudier pour avoir une forte maniabilité, souvent dur a des cotes légère a un tail étroit qui peux se rapprocher parfois de celui des shortboards. Il aura souvent un rocker important au tail lui apportant un meilleur pivot et au nose pour enciasser des take-off plus engagés. 

Le longboard noserider est lui, comme son nom l'indique étudié pour les noseride. Son rocker sera plus tendu et il sera large au nose et au tail pour être stable lors de cette pratique. Il est idéal pour les petites et moyenne vagues molles. A noté la présence d'une cuillère ou d'un simple concave au niveau du nose pour aider a ne pas planter lorsqu'on veut être sur le nose. 

Le longboard polyvalent ou allround est un mélange entre un performance et un noserider. Il aura un tail assez technique fait pour des virages incisifs, avec une bonne largeur et une cuillère au nose. Le rockeur sera généralement modéré . 

2 : Quel type de vagues pour quels types de planches ?

Petites vagues / vagues molles :

Une planche de types longboards est idéale car elle permettra d’attraper les vagues beaucoup plus facilement. De plus elle permettra d’avoir une bonne glisse sans avoir besoin de pomper. Il sera également possible de se déplacer sur la planche pour la pratique de nose riding.

Vagues moyennes, taille de surfer :

Dans ce type de contions, il est possible de surfer tous types de planches, plus les vagues serons puissantes, plus une planche technique et avec du rocker sera agréable.

Grosses vagues / vagues creuses :

Une planche technique de types shortboard sera intéressante dans ces conditions. Il est aussi possible de surfer des planches de types longboards, mais ceux-ci avec un bon rocker et des rails affutés. La limite du longboard dans ces conditions sera les vagues trop creuses, ou celui-ci plantera si le take off se fait trop tard dans le creux du vague. Le fait d’avoir une planche un peu plus longue vous aidera à partir quand il y a beaucoup d’eau dans la vague.

3 : F A Q ?

Quels avantage d’une planche en mousse pour débuter ?

Une planche a mousse à le gros avantage d’être très épaisse et large, ce qui est idéal pour l’apprentissage du take-off et pour la stabilité une fois debout. De plus, les constructions mousses sont par définition moins rigides, cela apporte un aspect sécurité en cas de choc, qui sera moins brutal. En matière d’entretien, si la planche tombe ou tape une autre planche, elle n’aura pas nécessairement de réparation à effectuer. Ces planches sont souvent relativement plates, et on notera aussi l’absence de concave sur la carène.  

 

Quels avantages d’une planche epoxy pour débuter ?

Une planche en époxy vous apportera moins de stabilité qu’une planche en mousse. Son gros avantage ressort de son shape, qui est plus travaillé (concave rails rocker). Débuter avec ce type de planche est possible, il faudra cependant ne pas hésiter à prendre un modèle avec du volume. Le gros atout de ce type de planche va être au niveau de la progression, en effet elle sera plus agréable pour le changement de direction et pour apprendre à générer sa propre vitesse.  

A quoi sert le volume d’une planche au niveau du nose ?

Ce volume va apporter du confort à la rame et de l’aisance pour la prise de vague

A quoi sert le volume d’une planche au niveau du tail ?

Il sert à conserver de la vitesse dans les sections plates de la vague. Il permet de planer pour rattraper une section creuse.

Différence entre type de rails ?

Des rails pincés vont apporter de l’accroche et de la radicalité à la planche, très souvent présents sur des shortboards typés performance.

Des rails ronds vont rendre la planche plus tolérante et plus douce dans sa manière de tourner, nous les retrouvons sur les planches débutantes ou sur les longboards old shcool.