Comment bien choisir sa planche de stand up paddle (SUP)?

Dans un premier temps, avez-vous de quoi stocker votre planche ? Pour savoir si vous prenez une composite (rigide) ou une gonflable? Sachant que les deux ont des avantages et des inconvénients.

Pour les planche gonflable, il existe plusieurs constructions. Simple couche (peau), simple couche avec renfort ou doubles couches. C'est important de savoir cela, car suivant votre pratique et votre gabarit toutes les constructions ne seront pas adaptées. Nous disons généralement, au dessus de 80kg la simple couche avec renfort voir la double couches est obligatoire, afin d'avoir un paddle qui ne se déforme pas, qui ne fait pas la "banane".

Ensuite, déterminez votre pratique, loisir, sportif, ou compétition? Car cela va influencer sur la forme de la planche et son programme. Attention, sachez que vous allez évoluer et que votre pratique elle aussi va changer.

Savoir si vous aller en faire plusieurs fois par semaines ou bien seulement pendant vos vacances.

Et enfin il vous faudra prendre en compte votre gabarit, afin de ne pas vous retrouvez avec une planche trop petite ou à l'inverse trop grande. Plus une planche est grande, plus elle va aller vite mais sera plus lente dans les changements de direction. A l'inverse, une planche plus courte, sera plus maniable mais ira moins vite en ligne droite.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller afin de faire le bon choix pour vous.